De plus en plus de cafards en France !
La blatte germanique n’a cessé d’étendre son territoire. Aujourd’hui, cette espèce de coquerelle est sans contredit la plus présente dans notre pays.
Pourtant, malgré le fait que les techniques d’extermination des blattes sont de plus en plus avancées, il semblerait que les cas d’infestations de cafards sont de plus en plus nombreux en Ile-de-France.
Voici d’ailleurs quelques raisons pouvant expliquer cette hausse des cas d’infestations de blattes dans le 91 au cours des dernières années.
Les aliments importés : une des causes des infestations de coquerelles
Les aliments exotiques sont en vogue. Les habitants sont de plus en plus curieux en ce qui concerne la cuisine des autres pays et c’est pourquoi les importations de produits alimentaires provenant d’un peu partout dans le monde ne cessent d’augmenter.
Cependant, les conditions d’entreposage de ces aliments font en sorte que des blattes peuvent être expédiées par bateau, avion ou camion. Donc, si les importations augmentent, la population des cafards à Paris aussi.
L’augmentation des voyages à l’étranger favoriserait aussi la multiplication des cas d’infestation de blattes en Seine-et-Marne
De plus en plus de gens voyagent à l’étranger, que ce soit par affaires ou par loisir. Or, certaines destinations soleil sont reconnues pour être des environnements ou les cafards sont très présents.
Comme les blattes peuvent se faufiler dans les bagages et arriver chez vous dans les valises des voyageurs, elles sont donc de plus en plus nombreuses à immigrer.
Le réchauffement climatique : un autre facteur favorable à la présence de cafards
Tel que mentionné précédemment, les blattes sont des insectes nuisibles d’origine tropicale. Toutefois, elles sont capables de survivre dans des environnements très hostiles. Cependant, elles préfèrent de loin la chaleur et l’humidité.
Du coup, le réchauffement climatique est un facteur qui favorise la hausse actuelle du nombre d’infestations puisque la hausse des températures moyennes fait en sorte que les blattes bénéficient d’un climat de plus en plus favorable à leur survie et à leur reproduction.
Les cafards sont de plus en plus résistants aux insecticides
Une autre réalité qui contribue à l’augmentation des cas d’infestation de blattes à Paris et partout dans le monde est que celles-ci sont de plus en plus difficiles à exterminer à l’aide d’insecticides. En effet, les blattes germaniques développent rapidement une résistance croisée aux meilleurs insecticides utilisés par les exterminateurs. Il faut donc favoriser les conseils en prévention au maximum afin de freiner leur multiplication.
Sérénité 3D peut vous conseiller en ce sens.
En conclusion, ce n’est pas un hasard si le nombre de cas d’infestations de blattes est en hausse au Essonnes puisque plusieurs facteurs favorisant leur présence et leur reproduction sont observables.