Punaises de lit - le vrai du faux
Les légendes au sujet des punaises de lits
Leur présence indique un manque de propreté, ou manque d’hygiène.
Faux. Longtemps considérée éradiquée dans la plupart des zones métropolitaines, la punaise de lits fait un retour en force. Les gens voyagent plus que jamais et les punaises en profitent pour se faufiler dans leurs vêtements et bagages. Les punaises sont surtout présentes là où il y a beaucoup de mouvements de populations (Paris est champion !), des refuges pour sans-abri aux hôtels cinq étoiles. Elles peuvent aussi être transportées accidentellement dans une maison par des objets.
Les punaises de lits sont trop petites pour être détectées.
Faux. On peut facilement voir les punaises de lits à l’œil nu. Les punaises de lits ressemblent à un pépin de pomme par leur taille et leur apparence, mais elles peuvent être difficiles à trouver.
Les punaises de lits apportent des maladies.
Faux. Les punaises de lits ne sont pas considérées comme un danger pour la santé, et elles ne transmettent pas de maladies. Mais, les morsures des punaises de lits peuvent provoquer chez certaines personnes une réaction allergique qui ressemble à une piqûre d’insecte. Certaines personnes ne savent même pas qu’elles ont été mordues.
Entrer dans une pièce où il y a des punaises de lits signifie que vous aurez des punaises de lits.
Faux. Les punaises de lits ne sautent pas. Elles passent 90 % de leur temps cachées, et ne sont actives en général que la nuit. Les punaises de lits évitent la lumière et n’aiment pas être dérangées.
Pas de panique
Si vous êtes infestés de punaises de lits, pas de panique. Informez-vous au sujet des méthodes de prévention et parlez à votre médecin. Malheureusement, les punaises de lits laissent des stigmates qui peuvent provoquer beaucoup d’anxiété et de stress, menant même à l’insomnie dans certains cas. Assurez-vous de savoir à quoi vous avez affaire avant de présumer que vous avez des punaises de lits à la maison.
Si vous ne savez pas de quelles piqûres il s’agit, n’hésitez pas à nous contacter